La Guyane

La géologie

Accueil

Carte

Fleuves

Flore

Faune

Géologie

Communes

Peuples

Liens

[Terres hautes] [Terres basses] [Carte géologique] [Lexique]

 

Introduction:

L'essentiel du sous-sol guyanais est fait de roches très anciennes (  plus de 2 milliards d'années ), recouvertes de forêts et formant les Terres hautes. Le long de l'Atlantique, s'étant l'étroite plaine côtière : les Terres basses.

 


Relief autour de Saül

 


 

 

Les Terres hautes

 

1) un bouclier précambrien

Les géologues parlent de bouclier précambrien pour désigner une vaste portion stable de roches très anciennes de type magmatique ( exemple: le granite, le basalte ) ou métamorphique ( exemple: les gneiss ), et dépourvue de toute couverture sédimentaire.
Le bouclier guyanais est constitué de terrains datant de –  3700 à – 1800 Ma ( millions d'années ). Il s'étend entre les fleuves Amazones, Orénoque et le littoral atlantique ( incluant donc la Guyane, Le Surinam, La Guyana, une partie du Venezuela et une province du Brésil ).
En Guyane on y distingue trois grands ensemble géologiques :

  • Le complexe de l'île de Cayenne ( avec les roches les plus anciennes de Guyane )
  • Un domaine principal ( l'essentiel du bouclier ) avec trois séries de roches d'âges différents:
    • Série des roches vertes dites de Paramaca ( très riches en produits miniers dont l'or )
    • Série des Granites guyanais
    • Série de roches de la période caraïbe, avec les Granites caraïbes
  • Des filons de roches volcaniques ( de type Dolérite ) comme dans région de Cayenne, et datant du milieu de l'ère primaire (entre – 470 et – 370 Ma)
Les roches du vieux bouclier ont subit depuis leur formation une importante érosion, qui a entraîner par exemple l'émergence d'inselbergs, la formation de chaos granitique


Granite guyanais altéré, à Saut Fracas sur la Mana

2) Des roches tertiaires

On a trouvé par sondage des terrains calcaires ( roches sédimentaires ) datant du Paléocène ( époque du début de l'ère Tertiaire, allant de – 65 à – 60.5 Ma ) dans la région de Mana.
Il existe aussi la série des Sables blancs détritiques entre le Maroni et Sinnamary. Ces sables, datant de la fin du Pliocène ( époque de la fin de l'ère Tertiaire allant de – 5,2 à – 1,6 Ma ) proviennent de l'altération des granites.

 

 

Les Terres basses

 

Les Terres basses, situées sur la plaine côtière, recouvrent le socle précambrien. Ces terrains datent tous de l'ère Quaternaire ( de - 1,65 Ma à l'actuel ).
On distingue une plaine côtière ancienne ( Haute plaine pléistocène ) très sableuse ( avec d'ancien cordons dunaires ) et une plaine côtière récente plus argileuse ( Basse plaine holocène, avec dépôts actuels ).
Tous ces sédiments proviennent, via le réseau hydrographique, de l'érosion du bouclier guyanais. Les courants du littoral apportent aussi des sédiments venant de l'Amazone.

 

 

 

 

 


Carte géologique simplifiée de la Guyane

  Plaine côtière
  Dolérite
  Granites caraïbe
  Granites Guyanais
  Roches vertes
(Paramaca)

 

 

 

 

 

 


Lexique

Roche magmatique : roche formée à partir du refroidissement d'un magma (entre 650 ° C et 1200 ° C).

Roche métamorphique : roche formée à partir de roches préexistantes mais sans fusion, et cela essentiellement par des phénomènes de recristallisation dus à des élévations de la température (par exemple contact avec un magma) ou/et de la pression (c'est le métamorphisme régional, lié à la formation d'une chaîne de montagne).

Inselberg: mot allemand signifiant montagne île, et désignant un relief isolé, aux flancs abrupts.

retour haut de page

 


Site créé en décembre 2003. Contact: o.belrose@free.fr Les documents présentés sur ce site ne sont pas libres de droit